S’initier au crochet
Aujourd’hui je vous parle crochet. Je me suis remise au crochet depuis quelques semaines afin proposer des ateliers d’initiation au crochet. Je propose un article pour vous donner quelques idées de patron au crochet quand on débute.
L’abeille de Robin
J’ai découvert ce patron il y a peu et je le trouve bien comme premier projet crochet. Il se crochète avec un gros fil et une gros crochet et se fait rapidement.
Pour cette abeille il vous faudra :
- une laine ou un coton comme la Mongolia 5 ou le Scarlett chez Fonty. Vous aurez besoin d’une couleur jaune, d’une noire et une blanche si vous voulez une abeille classique mais vous pouvez très bien laisser parler votre imagination !
- un crochet n°4.5 comme suggéré par le patron. Crochetant lâche je suis partie sur un n°4. Pour beaucoup de patron au crochet, j’ai tendance à prendre une 1/2 voir une taille en moins que préconisé. Il est préférable que le point soit plus serré que trop lâche de mon point de vue. En parlant de crochet je vous conseille d’utiliser les clovers ou cloverlovers. Ils sont, certes, chers mais vraiment bien.
- une aiguille à coudre spéciale laine pour rentrer les fils.
- des yeux de sureté et de la laine noir et rose pour le visage. Vous pouvez aussi broder les yeux.
Ce patron vous permettra d’apprendre à :
- faire des mailles en l’air si vous commencez avec une chaînette ou le cercle magique avec des mailles serrées. Personnellement je fais toujours un cercle magique. Il est plus difficile à prendre en main mais le rendu est plus sympa.
- faire des rayures. La difficulté avec les rayures est quelles soient sans démarcation. Pour vous aider, il existe plein de méthodes expliquées sur youtube : changement invisible, changement en rond, ….
- à coudre des ailes sur le corps.
- broder un visage et mettre des yeux de sureté.
Lorsque j’ai commencé, et encore aujourd’hui, je trouve que les plus grandes difficultés sont de coudre les éléments semblent et broder le visage. Ce patron permet de ne pas avoir trop de couture à faire et les ailes sont cousues l’une à côté de l’autre, cela réduit le soucis de symétrie. Pour le visage, le format permet de rendre un peu plus simple cette étape.
Il n’y a pas besoin de beaucoup de laine pour ce projet : 24g pour la couleur jaune, 14g pour la noire et 5g pour la blanche.
Le gros plus de ce patron est la rapidité avec laquelle il se crochète. Vous retrouvez le patron en anglais sur le blog de Robin et je vous le propose aussi traduit en français ici. Robin propose une vidéo pas à pas sur la page du patron qui vous aidera aussi.
Le Lapin de Lunakas
Voici un autre projet d’amigurumi au crochet pour débutant. Ce fût l’un de mes premières patrons. C’est un patron de Lunakas qui est en espagnol ou en anglais. Il existe aussi des versions françaises sur internet mais j’ai fait ma propre traduction pour les ateliers. Vous retrouverez la trouverez ici.
Le lapin est un projet un peu plus difficile que l’abeille car il se crochète avec une plus petite laine et un plus petit crochet.
Vous aurez besoin :
- 3 pelotes de 20g de file de coton DMC Happy Coton ou du coton Club 3 de fonty : 2 pour la couleur A et une pour la couleur B si vous décidez de suivre le modèle de base.
- Crochet n°2 ou n°2.5.
- Fil noir pour le nez et les yeux ou des yeux de sécurité.
- Aiguille à coudre spéciale laine pour rentrer les fils.
Ce patron vous permettra d’apprendre aussi à :
- faire des mailles en l’air si vous commencez avec une chaînette ou le cercle magique avec des
- mailles serrées.
- assembler des parties ensemble.
- faire un changement de couleur.
- coudre des oreilles.
- broder un visage et mettre des yeux de sureté.
On reste à peu près sur les mêmes difficultés pour ce patron qui sont coudre les oreilles et faire le visage. Je trouve que la couture des oreilles est un peu plus dure que celle des ailes de l’abeille.
Avec le lapin nous n’avons pas besoin de nous soucier des changements de couleurs comme c’est le cas avec l’abeille ce qui le rend plus facile de ce point de vue.
Je crois vous avoir tout dit sur ces deux patrons qui sont très bien pour débuter au crochet. Si vous avez des remarques ou de questions n’hésitez pas à me contacter ou m’écrire un commentaire. J’y répondrai avec plaisir.
Bon crochet !