Tricot

Le Venezia Shawl de Joji Locatelli

Un châle à un écheveau pour cet automne, ça vous dit ? Je tricote très rarement des châles à un écheveau, c’est-à-dire avec 100g de laine car je trouve qu’ils ne sont pas assez enveloppant. Mais cet été je suis tombée sur le Venezia Shawl de Joji Locatelli et il m’a semblé être un chouette châle avec seulement 100g de laine fingering.

Le patron

Le châle Venezia est un design de Joji Locatelli. Joji habite en Argentine et propose ces patrons uniquement en anglais. Ses différents patrons sont disponibles sur son site et sur ravelry. J’aime beaucoup son univers (à détailler !).

Le patron du Venezia shawl peut paraître très compliqué aux premiers abords car il y a beaucoup d’explications écrites mais la construction du châle se comprend très vite et les explications ne sont plus forcément nécessaires.

On trouve un motif de dentelle sur les bord du châle. Celui-ci est expliqué de deux manières : avec des explications écrites rang par rang et avec un diagramme. C’est un motif qui est plutôt simple mais qui, je trouve, ne se retient pas facilement. J’ai dû le regarder tout au long du tricot.

Pour tricoter ce châle, il vous faudra des aiguilles 4.5mm pour un échantillon 10cm*10cm de 18 mailles pour 28 rang au point de côtes demi-torses* (1 maille endroit, 2 mailles envers) après blocage de celui-ci. On le tricote avec une taille d’aiguille bien supérieure à celle recommandée de base pour ce type de laine qui est entre 2.5mm et 3.5mm. Je n’ai pas fait d’échantillon pour ce projet et je suis restée sur la même taille d’aiguille malgré que je tricote, en générale, plus lâche que les autres tricoteu.r.se.s . L’idée, ici, est d’avoir un châle aéré donc même si mon échantillon est plus lâche, cela me donnera un châle encore plus aéré.

*Le point côtes demi-torses : pour effectuer ce point il est nécessaire d’avoir un nombre pair de mailles. Sur l’endroit du tricot il faut alterner une maille endroit puis une maille envers. La maille endroit se tricote par le brin arrière. Sur l’envers du tricot on alterne aussi une maille endroit, une maille envers en tricotant la maille endroit normalement.

La laine

Ce projet se tricote avec une laine de type fingering, c’est-à-dire composée de 400m de fil pour 100g de laine. On la tricote normalement avec des aiguilles de 2.5mm à 3.5mm si l’on veut un rendu serré. Ici on est sur des aiguilles 4.5mm pour obtenir un châle plus aérien, plus long et plus large.

Pour ce projet, j’ai choisi une laine Pyrénéenne qui est une laine 100% françaises faite à partir des toisons des brebis Tarasconnaises des Pyrénées. On a 390m de fil pour 100g de laine. Elle se tricote normalement entre 2mm et 3mm. La couleur jaune de ma laine est obtenue en utilisant de la Camomille des Teinturières en utilisant le processus de teinture végétale.

C’est une laine rustique, on a donc un rendu moins souple qu’une laine mérinos superwash ou alpaga.

La construction

Le châle se commence par la pointe. On va petit à petit augmenter de part et d’autre pour élargir le châle. Une fois arrivée à un nombre de mailles fixé ou bien à la moitié de notre laine on arrête les augmentations et on commence les diminutions et on termine par l’autre pointe du châle.

Le patron est divisé en plusieurs sections, dont beaucoup se ressemblent. On peut le diviser en 4 sections.

  • Première section : la dentelle et les augmentations.
  • Deuxième section : la dentelle, les côtes torses et les augmentations.
  • Troisième section : la dentelle, les côtes torses et les diminutions.
  • Quatrième sectin : la dentelle et les diminutions.

Dans les parties 2 et 3 on devra gérer, sur le rang, la dentelle, les augmentations ou diminutions et les côtes demi-torses. Cela n’est pas très compliqué mais pour se faciliter les choses j’ai utilisé des anneaux marqueurs pour délimiter chaque partie.

Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières sur ce châle. Il se monte très bien et est très agréable à tricoter. Si un châle à un écheveau vous tente, je vous le conseille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *