Pull Otway de Bérangère Cailliau
Une nouvelle aventure commence pour moi : mon tout premier article !
Tricotant depuis 6 ans, j’ai déjà fait quelques tricots. La question est donc quel tricot présenter ? Comme beaucoup de tricoteuses, j’ai commencé avec le tricot à plat.puis j’ai découvert le tricot circulaire et ma passion pour le tricot est née. Voila pourquoi j’ai choisi de commencer avec le pull Otway de Bérengère Cailliau connue sous le pseudo Lilofil.
Avant de vous parler de mon premier tricot en rond, quelques petites explications sur le tricot à plat et en rond.
Qu’est-ce que le tricot à plat ?
On parle de tricot à plat lorsqu’on utilise des aiguilles droites et que chaque partie du vêtement se tricote séparément. Par exemple, pour un pull on va tricoter le devant puis le dos et chaque manche séparément. Il faut, par la suite, assembler chaque partie ensemble avec une couture. On tricote donc en aller-retour. C’est assez similaire à la couture sauf qu’il faut tricoter avant d’assembler !
Qu’est-ce que le tricot en rond ?
On parle de tricot en rond lorsqu’on utilise des aiguilles circulaires et que le vêtement se tricote en une fois, c’est-à-dire que l’on tricote le dos et le devant du pull ensemble. Les manches sont aussi tricotées en rond. Avec cette méthode, on ne travaille que sur l’endroit du tricot et cela permet d’avoir peu de couture.
Pull Otaway
Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous parler de mon premier tricot en rond car, depuis ce jour, j’évite au maximum le tricot à plat. Pourquoi ? Pour éviter les coutures car je trouve cela long et fastidieux.
Mon premier tricot en rond fût donc le pull Otway by Bérangère Cailliau.
Le patron
J’ai acheté ce patron en version papier au festival du Fil de la Manche mais il est également disponible sur ravelry pour celles et ceux qui sont inscrit.e.s ou sur le site de Lilofil. Il est disponible en anglais et en français. Il se tricote normalement en aiguille circulaire 3.5mm e mais je l’ai tricoté en 4.0 mm comme indiqué sur la pelote (à l’époque le mot échantillon m’était inconnu). Pour une débutante en tricot circulaire, je l’ai trouvé clair et complet. Le patron fournit plusieurs références de vidéos pour les parties techniques.
La construction
C’est un pull qui se tricote du haut vers le bas (top down en anglais). On tricote les hauts du dos et du devant séparément : cela implique que l’on commence en tricotant à plat.
On commence par les épaules en les tricotant séparément. On les construit avec la méthode rangs raccourcis. On assemble les deux épaules de dos pour créer le dos, de même pour le devant.On finit par assembler le dos et le devant au niveau des emmanchures. Ce moment on commence à tricoter le reste du corps en rond.
Pour les manches, il faut relever les mailles. Cette partie n’est pas évidente quand on commence à tricoter mais il existe beaucoup des tutoriels sur internet (comme celui-ci).
Pour finir, le col se fait normalement au crochet mais j’ai fait le choix de relever les mailles et de tricoter 2 rangs de jersey. J’ai fait un rabattage simple qui n’est pas très élastique mais l’encolure est assez large du coup ça passe !
La laine
J’ai utilisé de la laine Fonty Cyclade composée de 95% de laines recyclées . La filature Fonty est la première filature vers laquelle je me suis tournée après Bergère de France. C’est une des dernières filatures françaises, qui se situe dans la Creuse. J’ai choisi cette filature pour me favoriser les circuits courts et du made in France. Pour la laine Cyclade, j’aime beaucoup l’idée de refaire des choses à partir d’éléments existants.
Ce premier projet tricot me parait être un bon projet quand on commence le tricot en rond. Avec Internet, on a beaucoup de tutoriels pour nous aider. Ma seule erreur est de ne pas avoir fait d’échantillon mais le pull étant large, je m’en sors pas trop mal !
Bon tricot à toutes et tous !
Astuces
- Laine d’occasion sur maillespace, le bon coin, vinted et Emmaüs
- Faire un échantillon
Un commentaire
Ping :