Tricot

Basic Shawl

En ce début d’année 2024, je vous propose un patron de châle très simple à tricoter avec un écheveau, 100g de laine, idéal pour le printemps.

Le patron

C’est un patron que j’ai créé moi-même pour vous permettre de voir ce que l’on peut faire avec un écheveau d’une de les laines. Vous le retrouvez sur mon site internet ainsi que sur ravelry.

Il mesure 142 cm de long et 48 cm de profondeur. Il se tricote avec des aiguilles 4.00mm avec un échantillon de 17 mailles et 38 rangs pour 10cm par 10cm. Vous pouvez très bien utiliser des aiguilles encore plus grosse pour avoir un châle plus aérien , plus lâche, plus long et large. Si vous tricotez serré.e.s et que vous n’avez pas le courage de faire un échantillon, je vous conseille de tricoter le châle en 4.5mm voir 5mm.

J’ai personnellement moins l’habitude de faire des échantillons au point mousse, si vous avez besoin d’aider pour compter les mailles et rangs c’est par ici.

La laine

Pour ce châle j’ai utilisé ma laine Pyrénéenne qui est 100% française et composée à 100% de laine des brebis tarasconnaises des Pyrénées. Elle a un métrage d’une laine fingering 390m pour 100g. Elle se tricote normalement avec des aiguilles allant du 2mm au 3mm mais pour ce patron j’ai choisi de partir sur des aiguilles plus grosses pour avoir un rendu plus aérien et avoir un châle plus long et plus large.

La construction

Comme j’ai pu l’écrire précédemment, c’est un châle très simple. On monte très peu de mailles au début. Il se tricote tout au point mousse. On est sur du point endroit tout le temps. Pour permettre sa forme triangulaire, on augmente sur chaque rang à une maille du bord en effectuant un jeté.

Pour la fin du châle, il faudra rabattre les nombreuses mailles de façon élastique. Je vous propose la technique de Jeny. Elle est assez simple et permet d’avoir une bonne élasticité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *