Le petit top Plum est, pour moi, un basique à avoir dans sa garde robe et est bon patron pour débuter en couture.

Top Plum

C’est plutôt un top d’été car il est à manches courtes, mais pour les moins frileuses et/ou les tricoteuses, il passe très bien sous un pull ou un cardigan en laine.

J’aime beaucoup le concept de Joli Lab qui propose, en plus des patrons à l’unité et les tissus, des kits qui nous permettent d’avoir tous les éléments pour faire nos vêtements. Lorsque l’on est débutant.e, il n’est pas facile de choisir le bon tissu pour notre projet couture. Dans ce cas là, pas de soucis à se faire, Joli Lab a testé pour nous.

J’ai craqué pour le kit Plum de la collection printemps/été 2020 avec le joli tissu fleuri, très printanier. J’aime tellement ce patron que j’en ai fait une deuxième version dans un jersey gris et je suis en train de faire une troisième version dans un voile de coton noir.

Contenu du kit

Dans ce kit, il y avait :

  • Le patron en format papier,
  • Le tissu avec le bon métrage pour notre création (même un peu plus si on se débrouille bien !),
  • Du fil assorti au tissu pour que les finitions soient jolies,
  • Une jolie étiquette tissée pour mettre à l’intérieur de notre vêtement.

Le tout emballé dans un joli pochon en tissu.

Le patron

Le patron Plum propose 3 versions du top et une version robe. Il y a une version simple avec un nœud amovible, qui peut être optionnel, une version avec volant et la dernière est un top basque avec un devant boutonné qui peut être allongé en robe. J’aime beaucoup les patrons avec plusieurs versions, cela permet de les réutiliser plusieurs fois tout en faisant un vêtement différent à chaque fois.

On retrouve plusieurs niveaux de difficulté. La version A est la plus simple et est très bien lorsque l’on commence en couture, puis une fois à l’aise, on peut passer à la version B et la version C. Pour l’instant, je n’ai fait que la version A mais il y aura bientôt la version B et C dans ma garde robe.

Les tissus

Le tissu fournit dans la box n’est plus disponible (ainsi que le kit). C’est un coton léger, souple et très doux. Il est idéal pour les journées chaudes. Ma deuxième version a été faite dans un jersey gris, labellisé Oeko-Tex, acheté sur la Mercerie de l’Étoile. Plus épais, il est moins fluide mais plus chaud et s’adapte bien à toutes les saisons. Je suis en train de faire une troisième version dans un voile de coton acheté sur Fil Etik.

Petit rappel, il est important de laver son tissu avant de l’utiliser !

Noeud

La découpe

La découpe est très rapide lorsque l’on fait la version A. On a deux morceaux à découper: le dos et le devant. Le petit truc qui peut être un peu long et fastidieux, c’est de faire son biais pour l’encolure et les manches si on n’en a pas un tout fait. Pour nous aider dans la fabrication de notre biais, on retrouve plusieurs vidéos sur YouTube.

La couture

La couture est assez simple aussi. Il faut dans un premier temps faire les pinces poitrine. Pour les premières fois, je me suis aidée du tuto de MounaSew sur Youtube. Après, on assemble, le dos et le devant, au niveau des épaules et des côtés.

On passe à la partie qui peut être un peu plus technique, la pose du biais sur le col et les emmanchures. Je trouve que les explications ne sont pas très claires dans le patron. Je vous conseille la vidéo de MounaSew sur YouTube qui détaille deux méthodes. J’ai utilisé la méthode 2 à chaque fois, pour le top Plum. Cette méthode est plus facile pour les débutant.e.s avec une belle finition.

Maintenant il ne reste plus qu’à faire l’ourlet du bas et votre top Plum est prêt à être enfilé !

Bonne couture à toutes et tous !

Deuxième version

Astuces

  • Laver son tissu avant de couper
  • Pour les débutants, prendre un tissu en coton léger

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *