On continue avec les châles à un écheveau. Aujourd’hui je vous parle du Spring Thing d’Espace Tricot. Il se tricoter avec 120g de laine et c’est un bon projet pour démarrer au tricot.
Le patron
Le Spring Thing est un patron gratuit proposé par Espace Tricot sur Ravelry ( pour en savoir plus sur Ravelry c’est par ici). Il est proposé en anglais et en français. Le faite d’avoir le patron dans ces deux langues peut vous donner l’envie de tester l’anglais au tricot. Vous aurez toujours la version française si vous bloquez.
Espace tricot est une mercerie de laine que l’on trouve à Montréal au Québec. Vous pouvez découvrir toutes leurs laines, plein d’autres choses, sur leur site internet. Ce patron n’est pas le seul gratuit, il y en a plein d’autres sur Ravelry. Si tu n’as pas encore créé ton compte vas-y vite !
Le châle est en taille unique. Il est proposé avec les mesures de 150 cm de long pour 33 cm de profondeur. Il se tricote avec des aiguilles 4.0 mm et en 5.0 mm. La plus grosse taille d’aiguille 5.0 mm est utilisée uniquement pour la bordure. Il est recommandé d’avoir une laine avec un échantillon (10cmx10cm) de 26 mailles pour 34 rangs avec des aiguilles 4.0 mm au point mousse.
La laine
Le patron suggère une laine fingering de 100g pour 366m. Ma version a été tricotée dans la laine à chaussette de Woolbags : 85% mérinos et 15% de nylon. On est sur 400m pour 100g. Je trouve que ce patron permet de bien mettre en valeur des laines nuancées.
Pour la bordure il vous faudra 20g d’une laine fingering aussi qui se tricote en double. J’ai utilisé la Plassard Tradi merino.
Il m’a fallu 85g de laine woolbags et 10g de plassard. Vous trouvez tous les informations sur mon projet sur mon compte Ravelry.
Je n’ai pas fait d’échantillon car je tricote lâche, donc des aiguilles de 4.0 mm ont marché pour le châle. Si votre tricot est serré, pensez à des aiguilles de 4.5 mm. Pour la bordure, j’ai utilisé des 5.0 mm, mais il fallait relever les mailles avec des 5.0 mm et les rabattre avec des 6.0 mm.
Le construction
Le châle est tricoté en longueur avec peu de mailles au début et à la fin. Cela simplifie le processus, car on peut se concentrer sur le tricot sans se soucier du montage des mailles.
Il est en point mousse, tricoté en maille endroit. La forme du châle vient des augmentations d’un côté et des diminutions de l’autre.
Après avoir monter nos mailles, l’on va devoir augmenter tous les 4 rangs avec la méthode d’augmentation barrée. On devra répéter ces 4 rangs jusqu’à un certain nombre de mailles ou bien si l’on veut utiliser notre laine au maximum, vous pouvez faire les augmentations jusqu’à avoir utilisée 45-50g de votre laine.
Une fois arrivée au bon nombre de mailles ou au bon poids de votre laine, vous allez passer aux diminutions. C’est une diminution GGT (Glisser, Glisser, Tricoter ou SSK en anglais). Vous diminuez tous les deux rangs jusqu’à n’avoir plus qu’un certain nombre de mailles comme indiqués dans le patron. Il ne reste plus qu’à rabattre les mailles. La première partie du châle est terminée.
Avant de passer à la bordure, je vous conseille de laver et bloquer votre châle. Cela permettra de le mettre bien en forme et vous facilitera le tricot pour la bordure.
La bordure se tricote avec des aiguilles 6.0 mm et il faut relever les mailles tout le long du châle avec 5.00mm puis tricoter les mailles une fois en maille endroit. Cette étape peut paraître difficile mais la construction du châle est faite de façon à vous faciliter le relevage de mailles grâce la maille glissée que l’on a fait à la fin de chaque rang durant le tricot du châle.
La dernière étape est de faire les petits pompons. Le patron propose d’en faire tout le long. Je n’ai pas été très courageuse sur ce coup et j’ai préféré faire des pompons uniquement aux extrémités. Si vous avez besoin d’aide pour faire vos pompons vous trouverez plein de tutoriels sur youtube qui vous explique comment les faire.
Votre châle est maintenant terminé. Il ne reste plus qu’à le porter pour vous tenir chaud durant l’automne qui arrive.