Pull Cocoon de Along avec Anna
Ce patron a été un coup de cœur dès sa sortie. L’alternance des couleurs et l’aisance du pull m’ont toute de suite plu. Il n’y avait plus qu’à trouver la laine.
La laine
Suite à la création de l’étole Loose End de Jennifer Weissman il me restait beaucoup de laines des couleurs secondaires de chez Lain’amourée dans sa base aphrodite composée de 70% Bébé Alpaga, 20% Soie et 10% Cachemire. Le cachemire et la soie donnent un très beau drapé au pull et il est très doux.
Il faut 3 couleurs pour le pull Cocoon. J’ai donc choisi les couleurs Manger Les Framboises De La Voisine, Baiser de Groseilles et Un Dimanche Chez Grand-Mère.
Je l’ai tricoté en février dernier et je l’ai porté souvent depuis. Malheureusement c’était un mauvais choix de laine. La laine bouloche énormément et elle a feutré sous les aisselles. Je la déconseille donc pour un vêtement malgré qu’elle soit douce et agréable sur la peau.
Le patron
J’aime beaucoup les patrons d’Along avec Anna, ils sont clairs et bien détaillés. Deplus elle a souvent de bons patrons pour débutant.e.s comme celui. Vous pouvez retrouver le patron sur son site internet, sur ravelry ou dans le woolez-vous magazine. Les changements de couleurs permettent de ne pas s’ennuyer malgré que ce soit du jersey tout le long. C’est même plutôt motivant car on a envie de passer à la couleur suivante rapidement pour voir le rendu des couleurs.
Ce pull se tricote avec une laine de type fingering (400m pour 100g) ou bien avec deux brins de laines de type lace (400m pour 50g) en les doublant comme c’est le cas dans le modèle d’Along avec Anna. Il est proposé en trois couleurs mais il est tout à fait possible de le faire en une seule couleur.
Construction
Le pull se tricote en rond du bas du pull vers le haut (Bottom up). On commence par des côtes torses 1/1 pendant quelques centimes puis on passe au point jersey en alternant les couleurs comme indiqué dans le patron. J’aime beaucoup les finitions en côtes torses. Je trouve cela plus joli et plus fin sur un pull ou un gilet que les côtés classiques.
Arrivé emmanchure, on va séparer le dos et le devant et continuer le tricot à plat, c’est à dire en aller-retour. On passe ensuite à la création des épaules avec la méthode de rangs raccourcis à l’allemande (German Short Rows – GSR) et on finit par un rabattage à 3 aiguilles permettant d’assembler les épaules devant et dos.
N’ayant pas l’habitude de cette technique, mon rabattage est serré. Pour éviter cela, je prendrai une taille d’aiguille au dessus pour ce type de rabattage la prochaine fois.
On passe aux manches en relevant les mailles au niveaux des emmanchures et l’on tricote la manche en rond en effectuant les diminutions comme indiqué dans le parton. N’oubliez pas d’alterner les couleurs au fur et à mesure. On finira la manche avec quelques centimètres de côtes torses.
Faite attention à la longueur car dans mon cas, pourtant j’ai suivi le patron, elles sont 3/4 et non longues. Cela vient peut être que mon rabattage à 3 aiguilles qui est un peu serré.
Maintenant que la première manche est finie, il faut faire la seconde, si vous ne tricotez pas les deux ensemble.
Une fois terminé, il ne reste plus qu’à le laver, le bloquer, rentrer les fils et l’enfiler pendant les périodes fraîches.
4 commentaires
Ping :
virgiemonica
Rahhhh il me fait tellement de l’oeil ce pull !!!!!! Ta version est splendide!
brindemalice
Merci beaucoup ! Le soucis est que la laine peluche en beaucoup trop et a même feutrée sous les bras. Du coup je le mets surtout à la maison !
virgiemonica
Ah mais mince !!! C’est dommage ! ça me fait toujours râler ça, maintenant je choisis toujours d’investir dans la laine pour sa durabilité, mais parfois on est déçu quand même…