Tricot

Tricoter ses chaussettes

J’ai l’impression que beaucoup de personnes pensent que tricoter une paire de chaussette c’est difficile. Personnellement je ne pense pas que cela soit plus difficile qu’un autre projet et, d’après moi, il est tout à fait possible de commencer le tricot avec une paire de chaussette. De plus, je trouve que c’est un projet motivant car on voit vite le rendu de notre projet, surtout quand on commence par la pointe. Voici donc un article pour vous aider au mieux à vous lancer sur un projet de chaussettes.

Le matériel

Il faut savoir qu’une chaussette se tricote en rond et pour permettre cela il y existe plusieurs types d’aiguilles à tricoter.

  • Des aiguilles doubles : on les achète par cinq. On répartira nos mailles de façon égales sur quatre aiguilles et on utilisera la cinquième pour tricoter. Pour vous aider à comprendre comment cela fonctionne c’est par ici.
  • Des aiguilles circulaires avec un grand câble : vous tricoterez vos chaussettes en rond avec la méthode magic loop. Avec ce type d’aiguille il est possible de tricoter les deux chaussettes en même temps.
  • Des aiguilles courbées : elles sont en lot de 3 c’est assez similaire au principe des aiguilles doubles pointes sauf qu’on en a que 3 et qu’elles sont plus souples !
  • Des aiguilles mini circulaires : cela vous permet de tricoter les chaussettes sans la méthode magic loop. Je vous conseille de choisir celles de 23cm. Au delà cela étire votre chaussette et cela est plus difficile à tricoter. Il existe deux formats pour ce genre aiguille, il y en a qui sont coudées et d’autres non. J’ai des aiguilles coudée et je ne suis pas très fane, je vous conseille donc les droites.

Pour mes premières chaussettes, j’ai utilisée des aiguilles doubles pointes puis j’ai découvert les mini circulaires. Je trouve que mon tricot est beaucoup plus fluide avec des aiguilles mini circulaire. Je commence quasiment tout le temps mes chaussettes par la pointe avec des aiguilles circulaire grand câble puis je passe en mini circulaire une fois celle-ci terminée.

Pour la matière de l’aiguille, on peut avoir le choix entre le bois, le métal, plastique et autres. Je tricote tous mes projets avec des aiguilles en bois sauf mes chaussettes où j’utilise des aiguilles en métal. Je suis partie sur ce matériau car c’est souvent celui que l’on retrouve pour les aiguilles mini circulaires. Je trouve que le métal a l’avantage de mieux glisser que le bois et cela est peut être un plus pour les chaussettes. Par contre il existe des aiguilles à bout pointu ou à bout rond, je vous conseille très fortement les bouts ronds car ça pique les doigts de tricoter des chaussettes.

Je vous parle de la taille des aiguilles dans le paragraphe de la laine car cela va dépendre de la laine utilisée.

La laine

Une paire de chaussettes se tricote généralement avec une laine très fine et des aiguilles entre 2,25 et 2,75 mm. La taille va dépendre de votre manière de tricoter. Pour déterminer cela vous pouvez faire un échantillon ou, si comme moi vous n’en avez pas le courage, vous suivez les indications du patron et vous changerez la taille par la suite selon votre résultat. J’ai tricoté ma première paire en 2,50 mm comme indiqué par le patron et au vue du résultat je me suis dit que les 2,25 me conviendraient mieux. Maintenant je tricote toutes mes chaussettes dans cette taille.

Pour le choix de la laine, cela est assez simple de savoir laquelle utiliser car beaucoup de revendeur ou de teinturi.ers.ières indique « laine à chaussettes » (ou socks en anglais) sur leur site. Sinon on reconnait une laine à chaussette en regardant sa composition. Je connais deux types de composition : 85 % laines et 15 % nylon ou 75% laines et 25% nylon. La chaussette est un accessoire qui est très sujet aux frottements, le nylon permet de la rendre plus résistante dans le temps. Pas de panique si vous n’êtes pas très fane du nylon vous allez quand même pouvoir tricoter des chaussettes. Il existe quelques laines à chaussettes 100% laines comme la Mondim chez Lanae tricot ou la malabrigo sock. Autres alternatives, les laines recyclées de laines paysannes avec du nylon recyclé.

Il existe aussi des patrons avec des grosseurs de laines plus grosses, en DK (200m pour 100g) par exemple. Dans ce cas vous allez utiliser des aiguilles plus grosses entre 3.25 et 3.75 mm.  À l’heure actuelle je n’ai encore jamais testé cela. Par contre j’ai pu entendre qu’avec cette grosseur cela n’est pas forcément agréable dans la chaussure car on obtient des chaussettes très grosses. Par contre cela peut être idéale pour des chaussettes d’hiver dans le canapé !

Rye Light socks

Les patrons

Sur ravelry l’on retrouve beaucoup de patrons très simple et gratuit pour débuter au tricot avec un projet chaussettes. En voici quelques exemples patrons, en anglais par contre :

Je vous conseille aussi le livre Tricoter ses chaussettes toutes les techniques de Emilie Drouin et Elodie Morand. Vous trouverez aussi plein de tutoriels sur youtube pour vous aider. J’aime particulièrement Clotricot.

Vous allez voir, une fois qu’on a testé les chaussettes on ne s’arrête plus. De plus ce que j’aime avec les chaussettes, c’est qu’une fois qu’on a un peu d’expérience on peut se lancer dans la création de nos propres patrons. J’espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans les chaussettes et je vous parle très vite de ma recette de chaussettes.

Bon tricot !

Samedi paillettes du livre tricoter ces chaussettes

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *