Aujourd’hui je vous parle d’un patron pour enfant, le tee-shirt Marcel d’Ikatee. Je l’ai fait pour mon neveu de 8 ans en mars dernier.
Le patron
Le tee-shirt Marcel est un patron d’Ikatee que vous pouvez retrouver sur leur site au format pochette ou au format pdf. Les patrons Ikatee sont vraiment super car on retrouve souvent plusieurs versions du vêtement possible pour un seul patron. Cela permet de pouvoir utiliser le même patron tout en faisant un vêtement différent à chaque fois.
Pour ce patron, il y a 3 versions possibles et l’option manches courtes ou manches longues en plus. Pour ma part, j’ai choisi de faire la version 2 en manches courtes avec poche. La poche est proposée dans la version 2 mais il est tout à fait possible de la mettre sur la version 1 et 3. La version 1 et 2 sont très bien pour les premières cousettes en jersey. La version 3 est un peu plus complexe avec son col tunisien.
Ce patron est un bon basique et s’adapte aussi bien aux garçons qu’aux filles, ce qui n’est pas toujours le cas dans les patrons chez Ikatee. La marque a surtout des patrons pour bébés, filles et femmes ainsi que des duo mère-fille. Le tee-shirt peut se faire de la taille 3 ans à la taille 12 ans. Vous pouvez habiller vos enfants pendant un petit moment été comme hiver avec l’option manches courtes ou manches longues
Concernant les explications, elles sont claires et détaillées comme tous les patrons que j’ai pu tester d’Ikatee.
Les tissus
Comme je l’ai indiqué dans le paragraphe précédent, j’ai choisi la version 2 du patron qui nécessite deux tissus. J’ai choisi une chute de jersey noir achetée sur la Mercerie de l’étoile et le tissu avec les petits monstres est un jersey de Fil Etik qui n’est plus disponible. J’ai aussi utilisé un restant de biais en jersey noir pour le col.
Les deux tissus sont de très bonne qualité et ce sont des jerseys sans trop d’élasticité donc moins difficile à coudre. Ce sont de bons tissus pour débuter en jersey.
Pensez-bien à laver votre tissu avant de commencer la découpe !
La découpe
Pour la version 2, la découpe est assez simple. On a le haut et le bas du torse devant et dos. Les manches sont incluses dans le haut du torse donc pas de découper à ce niveau.
Il y a aussi la poche à découper si vous choisissez de l’intégrer. Dans le cas de la version 1, c’est encore plus simple, un devant et un dos et le tour est joué. Il n’y a plus qu’à passer à la couture.
La couture
Pour cette version 2, la couture est assez simple. Les deux éléments techniques sont la poche et la pose du biais pour l’encolure.
Mais avant cela, on commence par assembler le haut du devant avec le bas du devant et de même pour l’arrière. On coud ensuite le dos et le devant ensemble sur les côtés et au niveau des manches.
On passe au premier élément technique, la proche surtout avec du jersey. Pensez à faire un gabarit pour vous aider. La deuxième difficulté que j’ai rencontré est au niveau de la pose de biais pour le col. Le biais en jersey bouge beaucoup à la couture dû à son élasticité contrairement à du coton mais avec de la patience on y arrive toujours. Voici une vidéo qui peut vous aider au besoin.
On finit par l’ourlet des manches et du bas du tee-shirt.
Voila un enfant habillé avec un vêtement fait main !