Tricot

Châle Flyway Twist de Veera Välimäki

Le Châle Flyway Twist fût mon premier tricot avec un patron en anglais et ma première expérience en point de brioche (côte anglaise).

Fkyway Twist de Veera Välimäki

La Laine

Pour ce projet tricot, j’ai choisi de la laine single fingering alpaga seacell (414m pour 100G) composée de 80% d’alpaga et 20% de SeaCell, couleur Framboise écrasée et Ardoise, de la filature Lily neige. La fibre SeaCell est une fibre créée à partir des algues. Cette laine est assez fine et se tricote en 2,5-3mm.

La filature Lily neige est une filature que j’apprécie beaucoup car elle propose des laines françaises et européennes avec un respect de l’animal et de l’environnement. Elle teinte ces laines de façon écologique avec des teintures certifiées GOTS. C’est une filature qui mérite d’être connue et soutenue. Il est possible de le faire avec le financement participatif si vous ne tricotez pas ou en achetant ces laines pour les tricoteurs et tricoteuses.

Le patron

Lors du festival de laine le fil de la manche 2017, je me suis achetée le livre Interpretation vol.4 de Veera Välimäki et de Joji Locatelli qui sont deux créatrices que vous pouvez retrouver sur ravelry. J’aime beaucoup leurs patrons, j’ai tricoté un autre châle de Veera Välimäki.

Livre Interpretation Vol.4

Le livre est composé de 12 patrons en anglais que vous pouvez retrouver en ebook sur Ravelry. C’est un très beau livre, très agréable au touché et avec un beau contenu. Il est aussi possible d’acheter uniquement le châle sur Ravelry .

Ce patron fût mon tout premier patron en anglais. Une belle découverte pour moi car je trouve que les patrons en anglais sont plus simple à lire et plus clair. Il faut juste connaître les abréviations et pour cela vous trouverez pleins de glossaires sur internet.

Ce n’est pas patron que je conseillerai aux débutant.e.s à cause du point de brioche (ou nommé aussi la côte anglaise) en double couleurs. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre ce point malgré les tutoriels sur internet et j’ai détricoté plus d’une fois mais je n’ai pas abandonné.

Pour finir sur le patron, le châle se tricote en 4,00 mm avec des aiguilles circulaires et deux écheveaux fingering (400m pour 100g).

La construction

Le châle se commence par la pointe avec la couleur grise dans mon cas. On tricote au point mousse en faisant des augmentations. Après un certain nombre d’augmentations, on passe au point de brioche en deux couleurs et l’on continue les augmentations. C’est la qu’il faut s’accrocher !

Une fois la partie point de brioche terminée, on va relever les mailles tout le long du bas du châle pour tricoter la bordure au point de mousse, en rose dans mon cas. Il faut faire des wrap and turn durant cette étape.

Votre châle est maintenant fini. Il n’y a plus qu’à le bloquer et rentrer les fils.

Le mot de la fin

Ce patron m’a vraiment aidé à passer un cap au tricot. Il m’a permis de découvrir qu’il n’est pas si difficile de comprendre un patron en anglais et cela ouvre les portes vers un grand choix de patrons gratuits ou non sur Ravelry et de voir qu’avec patience et persévérance on y arrive toujours.

Il faut parfois sortir de sa zone de confort pour progresser.

Autour du cou

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *