Tricot

Trescao d’Along avec Anna

Vous débutez au tricot et vous aimeriez vous lancer dans un tricot en rond mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Aujourd’hui, je vous présente un patron idéal pour s’initier au tricot en rond : le pull Trescao d’Along avec Anna.

Pull Trescao de l’Along avec Anna

Le patron

Le pull Trescao est un patron gratuit d’Along avec Anna que vous trouverez sur ravelry et sur son site internet. Il s’agit d’un pull qui se tricote du haut vers le bas avec des manches raglans. Elles partent de l’encolure et se montent en diagonale jusqu’aux aisselles.

C’est un pull assez court que l’on appelle « crop ». Il se porte avec des jupes, des pantalons à taille haute ou des robes. Si vous n’aimez pas les pulls « crop » vous pouvez cependant le rallonger de quelques centimètres, il vous suffit de vous procurer plus de laine que suggéré dans le patron. Pour ma part, j’ai ajouté 12 centimètres au corps.

Le col, le bas du pull et le bout des manches sont au point mousse. Ce n’est pas commun car beaucoup de pulls se terminent par des finitions en côtes. Le modèle propose de finir les manches avec 8 cm de point mousse. Je trouvais que cela faisait beaucoup. Je n’ai donc fait que 4 cm et j’ai ajouté 4 cm de jersey en plus pour obtenir la bonne mesure de manches. Mon col est un peu large, j’aurais dû partir avec une taille d’aiguille plus petite.

Le pull se tricote en 4mm pour le corps et 3,75mm pour les finitions au point mousse. Tricotant lâche, je suis partie sur des aiguilles 3,5mm et 3,25mm mais j’aurais dû utiliser des 3mm pour le col. Il est conseillé de le tricoter avec une laine DK (250 mètres pour 100g) avec un échantillon de 10*10cm correspondant à 21 mailles*31 rangs en jersey en rond en aiguilles 4mm. Il est aussi possible de le tricoter avec un fil de fingering (400m pour 100g) et un fil de mohair (800m pour 100g). Cela donnera un pull plus douillet.

Le patron est proposé dans 18 tours de taille allant du 80cm au 165cm. Attention le pull a une aisance positive de 5 à 10 cm. L’aisance positive indique que le tricot sera plus large que les mesures de votre corps. Il faut donc prendre son tour de poitrine et ajouter le nombre de centimètres que l’on veut en aisance positive. J’ai choisi la taille 95cm pour une taille de pointerie de 90cm. J’ai donc 5cm d’aisance positive.

Laine de Sateene Yarn

La laine

J’ai choisi de la laine DK (100g pour 212m) de Sateene Yarn achetée sur le bon coin mais je ne suis pas sûre que la personne continue à les vendre sur cette plateforme. Vous pouvez les commander via son instagram car son site est actuellement en construction. Elle est composée à 100% de mérinos superwash. Elle est très agréable et douce par contre pas très chaude. C’est un plutôt un pull de mi-saison. Il m’a fallu 345g de laine soit 731,4 mètres.

Le choix de la laine n’est pas facile lorsque l’on débute. Le patron suggère souvent un type de laine mais celui-ci n’est pas forcément à notre gout ou dans notre budget. Je vous conseille donc de vous aider de ravelry pour faire votre choix. Lorsque vous êtes sur la page du patron, cliquez sur projects (ravelry est une plateforme en anglais). Vous allez retrouver, parfois, des centaines voir des milliers de modèles qui peuvent vous aider à choisir un type de laine. Par exemple, le pull Trescao a 1619 projets enregistrés.

La construction

Avec ce pull, vous allez pouvoir apprendre à faire :

  • du point mousse et du jersey en rond,
  • des rangs raccourcis à l’allemande (GSR en anglais),
  • des augmentations intercalaires à gauche et à droite AIG et AID (M1L et M1R en anglais),
  • des diminutions 2 mailles ensembles et GGT (2tog et ssk en anglais),
  • et des jetés.

Le pull se commence par le col. On commence par effectuer quelques rangs de points mousse avec la plus petite taille d’aiguille. Une fois le col terminé, on passe au point jersey et l’on place des marqueurs pour repérer notre dos, manches et devant et changer la taille d’aiguille.

On effectue quelques rangs raccourcis à l’allemande pour obtenir un dos plus long que le devant. On passe ensuite aux augmentations pour le raglan. Pour cela, on réalise des AID et AIG en suivant les explications du patron. On va aussi effectuer des jetés pour obtenir le motif au niveau du raglan.

Zoom sur le raglan

Une fois les augmentations et jetés effectués, on sépare les manches et le corps. On tricote ensuite chaque partie (corps, manche gauche et manche droite) séparément avec du point jersey. Il faudra effectuer des diminutions tout le long du tricot des manches. Puis on finira chaque partie avec du point mousse.

Maintenant vous n’avez plus qu’à le laver, le bloquer et le porter tout au long du printemps !

2 commentaires

  • Aillaud

    Bonjour. Je ne comprends pas les explications concernant la partie des rgs raccourcis. La première partie c’est OK, mais à partir de.la partie 2 à 4 concernant faire ces trois rgs 4 x au total en faisant un GSR en parenthèse 2,3,3,3,3) faut-il rajouter (pour ma taille), donc 3 + 2 donc 5m au total à chaque fois sur les4 parties de répétitions? Où bien+ partie 3 , 5 + 3 =8 et la 4ème partie 8 + 3. Merci

    • malice

      Bonjour,
      Pour moi vous devez tricoter, selon votre taille 2 ou 3 ou 4 mailles entre l’ancien GRS et le nouveau.
      Elle indique cela  » Faire ces 3 rgs 4 fois au total en faisant un GSR 2, 2, 2 (2, 3, 3, 3, 3) [3, 3, 3, 4, 4] 4, 4, 4, 4, 4m après le GSR précédent. » car il peut y avoir une différence de mailles à tricoter entre les GRS avec les 3 premiers rangs décrit au dessus et ceux que vous allez répéter par la suite.

      Par exemple pour la taille 5, les trois premiers rangs vous allez tricoter 2 mailles après votre GRS puis pour les autres répétitions des 3 rangs cela sera 3 mailles et non 2.

      Est-ce que cela vous semble plus clair ?

      Bonne journée et bon tricot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *