Tricot

Le châle The First Light de Veera Välimäki

Aujourd’hui je vous dis tout (ou presque) sur le châle The First Light de Veera Välimäki. J’aime beaucoup les patrons de châle de cette designeuse. Mon premier châle de Veera Välimäki était le Flyway Twist moins accessible aux débutant.e.s que celui-ci mais tout aussi joli. Tous ces patrons sont disponible sur son ravelry.

Châle the first light

Le patron

Le patron de ce châle est disponible sur ravelry au prix de 3,90€. C’est un prix très abordable pour un patron de tricot. Par contre il existe uniquement en anglais mais il est très accessible pour débutant.e.s en anglais. Vous verrez une fois que vous aurez testé les patrons en anglais vous ne les quitterai plus et cela vous ouvrira un choix incroyable de patron sur ravelry. Pour vous aider, il existe plein de lexique anglais/français. sur internet comme celui-ci.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, c’est un châle en demi-lune qui est tricoté principalement en point mousse et avec une partie de dentelle très abordable pour un.e débutant.e. On retrouve aussi une technique de rangs raccourcis pour les rayures.

Il se tricote avec des aiguilles circulaires 4.5mm et un câble de 80cm. Comme toujours, tricotant assez lâche, je suis partie avec des aiguilles 4mm. L’échantillon recommandé est de 18 mailles and 36 rangs pour 10cm*10cm en point mousse. Pour ma part je ne fais pas d’échantillon pour les châles. Je pars souvent avec une taille d’aiguille en dessous de celle recommandée puis si le rendu ne me convient pas dès le début, je détricote et change la taille des aiguilles.

Une fois fini le châle mesure 224 cm long pour 46 cm de large après blocage. Le blocage me semble important pour ce type de châle. Cela va mettre en valeur la dentelle.

La laine

Le châle nécessite 722 mètres de laine fingering. Un écheveau de laine fingering est composé 400m pour 100g. Il est donc nécessaire d’utiliser deux écheveaux de laine fingering de couleur différentes si vous voulez un châle bicolore comme suggéré par le patron.

J’ai utilisé un écheveau de laine Iris de laine’amourée composée de 50% Bébé Alpaga, 25% Soie, 25% Lin et un écheveau de LiveOrDye composé de 100% mérinos superwash. LiveOrDye ne teinte plus de laine actuellement. J’avais trouvé cette laine sur maillespace qui est une site où l’on peut trouve des laines, accessoires et livres au tricot d’occasion.

La laine fingering se tricote souvent en 3-3,5mm or ici le patron suggère de tricoter 4,5mm. Nous aurons donc un châle assez lâche et aéré.

J’ai utilise 75g de la laine Iris (couleur grise) et 80g de la LiveOrDye (couleur violet). Les restes me serviront pour les contrastants d’une paire de chaussettes surement. Cela me fait donc un totalement de 620m.

Zoom

La construction

Ce châle est un très bon projet pour débutant.e car comme je l’ai dit précédemment nous sommes sur du point mousse principalement.

On commence au haut au centre du châle et l’on va faire des augmentations sur chaque rang, sur les côtés pour permettre de former la demi-lune. Les augmentations seront à faire tout au long du châle.

On effectuera des rangs raccourcis avec la technique Wrap and Turn pour les rayures. La principale difficulté est la dentelle mais elle me semble assez simple dans ce patron. Pour plus de facilité avec la dentelle, je vous conseille de séparer chaque répétition avec des marqueurs. Cela permettra de vérifier que vous avez bien suivi les instructions dans chaque bloc.

 

Bon tricot et à très vite !

A plat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *