Tricot

Graphic Moufles de Tinctura Laine

L’hiver approche et noël aussi. Rien de mieux que des moufles ou mitaines pour nous réchauffer les mains en cette période de froid. Cela peut être aussi un joli cadeau fait main à glisser sous le sapin. Aujourd’hui je vous parle du patron graphic moufles de Tinctura Laine, un chouette projet tricot testé dernièrement.

Le patron

Le patron des Graphic Moufles a été écrit par Tinctura laine qui est aussi une teinturière indépendante. Elle nous fournit ce patron gratuitement sur son site internet ou sur la plateforme ravelry.

Il est possible de tricoter des moufles mais aussi des mitaines avec ce patron. On retrouve un motif sur le dessus des moufles/mitaines mais il est aussi possible les faire sans celui-ci pour les grand.e.s débutant.e.s.

Ce patron est très bien pour se lancer dans des mitaines ou moufles et peut être un bon premier tricot en rond. Si vous avez du mal à comprendre la motif, comme cela a été mon cas, vous avez une vidéo de Hobby Tricot qui vous explique comment tricoter ces moufles/mitaines.

Les moufles et mitaines de Tincturalaine

La laine

Ce projet est très utile pour utiliser vos gros recettes de laine. Il vous faudra dans votre stock de la laine fingering et du mohair. Pour rappel, la laine est d’une grosseur de fil fingering lorsque vous avez environ 400m de laine pour 100g et le mohair est d’une grosseur lace (800m pour 100g). Vous allez tricoter les deux fils ensemble ce qui correspondra à une grosseur de laine DK (250m pour 100g) donc vous pouvez aussi utiliser ce type de laine de votre stock et vous tricoterez avec un seul fil dans ce cas.

Il vous faudra des aiguilles circulaires ou des doubles pointes 3mm pour les côtes 1/1 et 3.25mm pour le reste. Ainsi qu’une aiguille auxiliaire et des anneaux marqueurs pour le motif.

L’échantillon recommandé pour ce patron est 25 mailles x 34 rangs = 10 x 10 cm en jersey endroit mais personnellement j’en ai pas fait !

Pour ma part, j’ai utilisé 27g de reste de laine Lang bébé mérinos 200 et 13g de mohair et soie de ArcoIrisYarns.

La construction

Les mitaines comme les moufles se commencent par le poignet avec des côtes 1/1 durant quelques centimètres. Une fois les côtes faites, vous allez changer vos aiguilles avec les 3.25mm pour  commencer le motif sur le dessus de la main et tricoter au point jersey.

Le patron explique le motif de deux façon : écrites et sous forme d’une grille. J’ai une préférence pour les grilles. C’est beaucoup plus visuel que les explications mais par endroit j’ai eu besoin de lire celles-ci surtout au niveau du pouce.

Pour rappel, vous pouvez vous aider de la vidéo de Hobby Tricot pour comprendre le motif et la grille.

Vous allez tricoter le motif et du point jersey jusqu’à arriver à l’endroit où l’on doit commencer le pouce. Il est important de bien lire le patron avant de vous lancer dans le tricot pour repérer le nombre de rang à faire pour arriver à ce niveau.

A cette étape on doit gérer pas mal de chose : continuer le motif sur le devant, le point jersey sur l’arrière et faire des augmentations AID et AIG pour créer le pouce. Pour vous repérer au mieux avec ces 3 parties penser à mettre de marqueurs. Le patron indique où les placer.

Attention : faite bien attention, surtout pour la deuxième mitaine, à l’endroit où vous tricotez le pouce pour ne pas vous retrouver avec deux moufles identiques ! Le patron explique très bien comment tricoter la mitaine pour la main gauche et celle pour la main droite. Lorsque vous tricoterez la deuxième mitaine, penser bien à lire le patron et vérifier que votre pouce est à l’opposé de votre première mitaine.

Une fois votre pouce créé, vous allez mettre les mailles de cette partie en attente, comme expliqué dans le patron, et continuer de tricoter le corps de la main avec le motif et le point jersey pendant quelques rangs.

Pour les mitaines, vous allez ensuite changer d’aiguilles et utiliser les 3mm pour terminer avec des côtes 1/1 pendant quelques centimètres. Pour les moufles, ne les ayant pas tricotées, je ne peux vous en parler mais il doit surement avoir des diminutions à faire pour créer l’arrondi.

Une fois que vous avez fini le corps de la mitaine ou moufle, vous allez reprendre les mailles du pouce mise en attente précédemment. Il sera nécessaire de relever quelques mailles, pour éviter un trou, à la jonction entre le pouce et le corps de la mitaine.

Vous aurez un rang de jersey avec une diminution au début et à la fin du rang puis vous passerez aux côtes pour les mitaines. Pour les moufles cela est différent, il y aura uniquement du point jersey et des diminutions pour faire l’arrondi.

Vous êtes à la fin de votre première mitaine ou moufle, vous devez maintenant faire la deuxième. Je me répète, mais c’est important, faite bien attention à la position du pouce.

La version mitaine me semble être plus simple si l’on débute au tricot et permet d’avoir peu de chose à gérer entre les augmentations, les diminutions et le motif. Vous pouvez faire des mitaines dans un premier temps puis passer à moufles par la suite !

Bon tricot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *