Tricot

Le Cosmic Girl de Nadia Crétin-Léchenne

Coucou,

C’est une nouvelle année qui commence. Je vous souhaite une très belle année remplie de créativité !

On commence l’année avec le Cosmic Girl de Nadia Crétin-Léchenne. Vous avez envie de vous lancer dans la dentelle au tricot mais vous ne savez pas par quel projet commencer. Ce châle est très bien pour débuter en dentelle et il vous tiendra chaud les hivers.

 

Le patron

Le châle Cosmic Girl est un patron de Nadia Crétin-Léchenne que l’on retrouve sur ravelry au prix de 6.35 €. Il existe en français et en anglais. J’ai utilisé la version anglaise car je trouve que les patrons en anglais sont beaucoup plus simples à lire.

En plus d’être un patron permettant de se lancer dans la dentelle, il peut vous permettre aussi de vous lancer dans le tricot en anglais. Vous pouvez vous aider de la version française lorsque vous n’êtes pas sûre de comprendre les explications en anglais et il y a aussi des aides sur internet.

Pour le tricoter il vous faudra des aiguilles circulaire 4 mm avec un câble de 80cm. J’ai, pour une fois, utilisé la même taille d’aiguille que recommandé par le patron ! L’échantillon recommandé est de 20 mailles et 36 rangs pour 10cm*10cm au point mousse et comme à mon habitude je ne fais pas d’échantillon. De mémoire j’avais commencé avec des 3.5 mm mais j’ai trouvé mon début trop serré. Du coup j’ai détricoté et je suis passée sur des 4 mm.

Une fois fini le châle mesure 188 cm long pour 62 cm de large après blocage. Il est fortement recommandé de bloquer un tricot avec de la dentelle. Cela va permettre de bien étirer votre dentelle et de la mettre en valeur !

Laine

Pour faire ce châle il vous faudra deux laines de couleurs différentes. La grosseur de laine recommandée est  fingering (100g/400m). Au total le châle requière 686 mètres de laine. Vous pouvez vous aider de la fiche ravelry du patron pour choisir vos laines et couleurs en regardant les projets déjà tricotés. C’est l’un des points forts du site ravelry de pouvoir s’aider des projets existants pour trouver une laine qui nous convient car cela n’est pas toujours évident, surtout quand on débute. 

J’ai, personnellement, utilisé la laine Equinoxe de L’écheveaux solidaire que j’avais eu dans la box de noël 2019 comme couleur principale (CP). Elle est très douce car elle est composée de 50 % soie et 50 % yak. Pour la couleur contrastante (CC), j’ai utilisé la laine mérinos superwash de LiveOrDye Yarn que j’avais trouvé d’occasion sur le bon coin. Je ne crois pas qu’il est encore possible de la trouver aujourd’hui. Il m’a fallu 90g de la laine CP et 85g de la laine CC. Cela me fait un total de 721m. 

 

 

La construction

Ce châle est asymétrique principalement tricoté au point mousse excepté la partie dentelle qui est en jersey. Il se décompose en plusieurs sections qui rythme bien le tricot et permet de ne pas trop s’ennuyer.

Il se compose de 5 sections : deux sections de point mousse au début et à la fin du châle avec la laine CP, deux section de rayures qui entourent la dentelle en CP et CC et la section de dentelle en CC. C’est une dentelle assez simple que vous trouvez sous forme diagramme et explications écrites.

On retrouve aussi des augmentations et diminutions tout le long du châle pour créer sa forme. Ce patron n’a pas de grandes difficultés. Par contre il nécessite un peu de concentration pour les augmentations et la partie de la dentelle. 

Petit conseil pour la dentelle : vous pouvez séparer chaque répétition par des marqueurs pour vous permettre de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur au fur et à mesure de votre tricot.

Le châle se finit avec une bordure en picot mais n’étant pas très fane de cela j’ai fait un rabattage classique en essayant d’être la plus lâche possible.

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans la dentelle et dans ce châle !

Bon tricot !

 

 

 

 

3 commentaires

  • Gaelle

    Merci pour cet article, je cherche un patron de châle à deux couleurs et le Cosmic girl me tente vraiment. Ton article m’a rassuré sur le niveau de difficulté!
    Le tien est superbe, bravo.

    • malice

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !! Il est vraiment chouette comme châle et très enveloppant !
      Super si l’article a pu t’aider et merci d’avoir laissé un petit message par ici !

      Belle journée

  • Yolaine

    Bonsoir,
    Merci pour le post ..je tricote le cosmic girl et j ai un souci au niveau de la dentelle au rang 5 ..il me manque des mailles pour ka répétition avant le dernier marqueur..
    J ai detricote et recommence la dentelle et je rencontre le même problème 🤔
    Si je detricote à nouveau je crains d abîmer la laine teinte main ..
    Merci de votre aide.
    Cordialement
    Yolaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *