Tricot

Chaussette Rye Light de Tincanknits

Rien de mieux que de ressortir ces chaussettes tricotées quand le froid arrive ! Je vous parle aujourd’hui des chaussettes Rye Light de Tincanknits.

Le patron

C’est un patron gratuit de Tincanknit que l’on ne trouve que sur ravelry. Il est nécessaire de se créer un compte ravelry pour y avoir accès. C’est un patron uniquement en anglais mais il se comprend très bien. De plus si vous êtes pas sûr de votre anglais la podcasteuse Hobby_tricot a fait trois vidéos (partie 1, partie 2 et partie 3) qui explique pas à pas comment tricoter ces chaussettes. Ce patron de chaussettes est vraiment très bien pour débuter. Il y a peu de difficulté. Il faut juste faire attention avec le changement de point sur le dessus de la chaussette car on a une partie au point mousse et le reste est en jersey.

Ces chaussettes se tricotent, en circulaire, en laine fingering (100g pour 400m) avec des aiguilles 2,25mm à 2,75mm. Mais il existe aussi une version du patron avec de la laine Worsted  (100g pour 225m) et se tricotent avec des aiguilles 3.25 à 3.75 mm. .

Il est possible de tricoter ces chaussettes pour les bébés, enfants et adultes. On a trois tailles pour les adultes (S, M et L). J’ai tricoté ces chaussettes dans la taille M car elles étaient destinées pour un homme qui chausse du 43. Je suis partie sur cette taille car mon échantillon était trop grand pour les aiguilles en 2,75mm. Avec le recul et l’expérience, je tricoterai ces chaussettes avec des aiguilles 2,25mm et une taille L. J’aurai surement des chaussettes moins lâches. Avec l’expérience, j’ai compris que ma taille d’aiguilles pour les chaussettes sont les 2,25mm.

La laine

Pour tricoter des chaussettes il est souvent recommandé d’utiliser des laines contenant du nylon pour plus de résistance et d’élasticité. Dans mon cas j’ai acheté un kit à chaussette de chez C’laines. Le kit contenait un écheveaux de 100g pour la couleur principale et un écheveaux de 20g pour la pointe, les talons et le haut des chaussettes. Ce kit n’existe plus car ce sont des laines teintes à la mains mais vous trouverez d’autres kits sur sa boutique Etsy.

La laine de C’laines est vraiment chouette. J’en ai utilisé d’autres de ces laines pour d’autres projets et j’ai toujours été très satisfaite de sa laine et elle nous met des jolies marqueurs, en cadeau, avec nos commandes.

La construction

Les chaussettes Rye Light se tricotent du haut vers le bas (en anglais du top-down), c’est-à-dire de la cheville à la pointe. On commence donc par monter les mailles de la cheville. Il est nécessaire d’utiliser une méthode de montage de mailles permettant d’avoir de l’élasticité. J’ai utilisé le montage « Rolled edge cast on » que j’avais déjà utilisé pour ma première paire tricotée (les Vice Versa Socks de Elodie Morand). On tricote ensuite quelques centimètres de côtes 1/1.

On va passer au point jersey et au point mousse sur le devant de la chaussette. Pour différencier les deux parties, je mets un marqueur au début et à la fin de la session de point mousse. On passe ensuite au talon qui ressemble à un talon à gousset. On va monter le talon en mode aller retour et faire des rangs raccourci pour créer le dessous du talon.

On va ensuite relever des mailles, tout autour du talon, pour continuer le pied de la chaussette. Quelques diminutions sont nécessaires pour retrouve le bon nombre de mailles pour la suite de la chaussette. On continue en rond , jusqu’à la pointe, avec toujours une partie en point mousse sur le dessus du pieds.

On finit par la pointe de la chaussette en effectuant des diminutions de part et d’autres de la pointe pour former celle-ci et on ferme avec un grafting.

Et voila de belles chaussettes pour les soirées fraiches !

 

Idées de patron chaussettes pour débutant.e sur ravelry :

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *