Tricot

Marieke (Little) de Along avec Anna

Aujourd’hui je vous dis tout sur le patron Marieke (Little) qui est un chouette pull en jacquard à tricoter pour les petit.e.s ainsi que pour les plus grand.e.s. Je viens de finir ma deuxième version pour mon neveu qui a eu 8 ans à la fin du mois. Ma première version était un cadeau de naissance.

Le patron

Le pull Marieke (Little) est un patron de Along avec Anna. Comme vous le savez déjà, avec mes nombreux articles sur ces différents patrons, j’aime beaucoup ce qu’elle propose. J’aime son style et ces patrons sont bien écrit et souvent accessible aux débutant.e.s. De plus elle fût une des premières personnes qui m’a permis de découvrir le tricot circulaire avec ses podcasts sur youtube.

Le patron de ce pull en jacquard est disponible sur son site internet au prix de 6,78€ ou bien sur ravelry au prix de 7,17€. Ce modèle existe aussi en taille femme c’est le patron Marieke Lady. Concernant la version enfant, elle le propose de la taille 6 mois à 12 ans. On le trouve dans plusieurs langues dont l’anglais et le français. On peut se tester au tricot en anglais avec ce type de patron !

Le pull se tricote en rond du haut vers le bas et on retrouve un jacquard sur le haut du pull ainsi que sur les manches. Pour ma deuxième version j’ai ajouté le motif des manches sur le bas du pull aussi. Pour le tricoter, il est recommandé d’utiliser des aiguilles 3,75mm pour un échantillon de 22 mailles x 30 rangs = 10 cm en point jersey en rond et on sera sur des 3,5mm pour les côtes au niveau du col, bas du pull et bout de manche. Je l’ai tricoté en 3.5mm pour ma première version et en 3.mm pour la seconde. C’est les tailles d’aiguilles qui correspondaient à l’échantillon.

On ne le répètera jamais assez mais l’échantillon est important quand on veut tricoter un pull. Notre façon de tricoter peut être différente de la créatrice et puis si nous n’utilisons pas la laine recommandé cela peut aussi changer les mesures.

Ce pull est un très bon projet pour débuter en jacquard en rond car l’on ne gère que deux couleurs dans chaque motif et il est très simple. Il n’y a pas besoin de croiser les fils.

La laine

Le patron est recommandé pour une laine DK (100g-250m). Ma première version a été tricotée avec la Ulysse de Dererum Natura pour la couleur principale et le blanc du jacquard. La couleur bleu est un reste de laine. Les laines utilisées sont plus fine que la grosseur recommandée mais j’ai adapté pour cela fonctionne. J’étais à 22 mailles pour 37 rangs en 3,5mm. La différence se faisait sur le nombre de rang. Pour moi il est moins grave d’avoir un nombre de rang différent. Dans le cas où vous avez plus de rangs qu’indiqués il est juste important de prévoir plus de laine. Puis le patron indique aussi le nombre de centimètre entre le haut du pull et la jonction entre le corps et les manches, il faut donc de tricoter le bon nombre de rangs pour obtenir la mesure souhaité.

Pour mon second modèle j’ai obtenu un échantillon de 21 mailles pour 36 rangs en 3,00mm. Le métrage de mes laines, ici, sont plutôt du fingering mais la grosseur du fil est plus sur un type sport. Mon échantillon est légèrement différent mais pas de soucis, un petit produit en croix et hop on est bon.

Comment faire quand notre échantillon n’est pas bon au niveau des mailles? Rien du plus simple ! Le patron vous indique le nombre de centimètre de tour de taille pour chaque taille. Il vous faut trouver la mesure de la taille que vous souhaitez tricoter. Par exemple, je voulais un 8 ans, le tour de taille est de 70cm. Je sais que pour 10cm il me faut 21 mailles, je pose mon produit en croix :

10cm -> 21m

70cm -> ?

Ce qui me donne l’opération suivante : 70*23/10 = 147 mailles. Il me faut donc trouver dans le patron la taille qui correspond à 147 mailles au niveau du tour de poitrine. Cela se trouve, le plus souvent, dans la section séparation de manche et du corps.

La construction

Le pull se commence par le col où l’on effectue quelques côtes 1/1. Puis on passe au jacquard que l’on nomme le yoke. Cette construction est différente d’un raglan, car les augmentations vont se mettre un peu partout alors que le raglan cela se fait au niveau de la jonction entre les manches, le devant et dos.

Il est souvent recommandé de changer la taille d’aiguille pour une taille plus grand à ce niveau car on a tendance à tricoter plus serré au niveau du jacquard. C’est une chose que je ne fais pas car je tricote le jacquard avec un fil dans chaque main et mon tricot est déjà plus lâche que la normale avec cette technique. Lorsque l’on fait du jacquard il est important de faire attention à la dominance des couleurs. Avec la méthode d’un fil sur chaque main, la couleur dominante doit être dans votre main gauche. Dans mon cas j’ai mis mon fil contrastant sur dans ma main gauche et le principal dans la main droite.

Une fois le yoke terminé, on tricote selon la taille quelques rangs de jersey puis on sépare les manches du corps. On tricote chaque partie séparément, toujours en rond. Le corps se fait au point jersey puis quelques centimètre de côtes 1/1 avec les aiguilles plus petites. En option vous pouvez mettre la jacquard des manches avant les côtes comme j’ai pu le faire sur ma deuxième version. Pour les manches, il faudra gérer les diminutions, le jacquard au bout de celles-ci et les côtes 1/1. N’oubliez pas de changer la taille d’aiguille pour le jacquard, si besoin et aussi pour les côtes 1/1.

Une fois votre pull terminé, il ne reste plus qu’à le laver et le bloquer. Le blocage est important pour jacquard. Cela va permettre de bien lisser le motif et le mettre en valeur.

Petit.e.s et grand.e.s seront bien au chaud dans ce pull ! J’espère que cet article vous aura plus et vous aura donné des astuces et idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *