Tricot

Étole Loose End de Jennifer Weissman

Aujourd’hui je vous parle de l’étole Loose End qui est un patron payant de Jennifer Weissman sur Ravelry. Il n’existe qu’en anglais mais se comprend très bien.

Étole Loose End

Le patron

L’étole se tricote en aiguille circulaire 3,75 mm dans une laine « fingering » ( 400m de fil pour 100g de laine). J’ai utilisé des 3,5mm car je tricote lâche. Il est proposé de le faire avec une couleur principale et 5 couleurs contrastantes. C’est donc un projet coûteux si on achète toute la laine nécessaire mais on peut tout aussi bien utiliser des restes de laines ou le faire en deux couleurs.

La laine

N’ayant pas de reste de laine, j’ai acheté 7 écheveaux de 100g chez Lain’amourée dans sa base aphrodite composée de 70% Bébé Alpaga, 20% Soie et 10% Cachemire, une pure douceur. Par contre Lain’amourée étant une teinturière très demandée, notre commande met beaucoup de temps à arriver, trop à mon goût. J’ai mis plus d’un mois à recevoir mes laines. Il faut bien anticiper si c’est pour un cadeau. La laine est très agréable à tricotée, douce elle glisse bien sur les aiguilles.

La construction

De toute sa longueur

La construction de ce patron est très originale, je trouve. C’est la première fois que je voyais ce type de construction. L’étole se commence par le centre où l’on crée les deux triangles centraux, séparément, composés de la couleur principale et du rose claire dans mon cas. On les assemble par le centre et l’on tricote le côté droit de l’étole puis le côté gauche de l’étole. J’ai fait les deux côtés en parallèle en changeant de côté à chaque changement de couleur.

L’étole est principalement composée de point mousse (point endroit). Elle se tricote assez vite. Les seules difficultés sont les augmentations et diminutions sur chaque rang endroit pour permettre la forme V de chaque couleur. Le patron indique d’utiliser les marqueur et je le recommande. Cela permet de ne pas se tromper.

C’est un tricot qui demande un peu de concentration mais on comprend vite le principe et on prend vite le coup de main. C’est un bon tricot pour maîtriser les augmentations et diminutions. Il est, pour moi, accessible aux débutant.e.s habitué.e.s des patrons en anglais.

J’ai adoré tricoter ce projet avec sa construction atypique On ne s’ennuie jamais avec le changement de couleur, les augmentations et diminutions et on a hâte de le voir finir !

Bon tricot à toutes et tous !

Au tour du cou

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *