Couture

Robe Arum de Deer&Doe

Je me suis cousu la robe Arum de Deer & Doe à l’Automne dernier. J’aime beaucoup ce type de robe, cintrée à la taille et légèrement évasée au niveau des hanches.

Le patron

Il est possible d’acheter le patron sous forme papier ou pdf et les instructions sont en anglais et en français. Les explications sont claires et bien détaillées. C’est un patron que je conseillerai pour un premier vêtement et pour un.e débutant.e. On retrouve peu d’éléments techniques et elle est rapide à coudre.

Ma taille de hanches correspond à une taille 42 et mon tour de poitrine à une taille 40. Je suis partie sur la taille 40 car, comme indiqué précédemment, la robe n’est pas cintrée au niveau des hanches. Il y a 4 cm de différence entre le taille 40 et 42 pour les hanches. Je me suis donc dit que cela devrait passer et cela a été le cas.

Le tissu

J’ai utilisé le même tissu que le modèle de Deer&Deo, qui a été créé par les trouvailles d’Amandine pour la collection Wild Winter de Deer&Doe. Il s’agit d’un satin de coton biologique que vous pouvez retrouver sur Filetik. C’est un tissu d’une grande qualité, souple, léger et fluide.

La découpe

Il y a très peu de pièces à découper dans ce patron, cela est donc assez rapide. On a le devant de la robe, 3 morceaux du dos, l’encolure et la poche (qui peut être optionnelle). Par contre ce sont de grandes pièces.

Ma seule difficulté a été de découper au mieux pour que le dos et le devant pour avoir un joli raccord au niveau des carreaux. Vous pouvez vous aider de tutoriels sur internet pour les raccords, par exemple celui du Bazar d’Anne-Charlotte avec son tutoriel sur une marinière.

La couture

La couture est assez simple et rapide. La partie qui peut paraitre un peu technique est au niveau de la poche mais le patron la détaille très bien. La chose qui me semble important de faire est le gabarit de poche comme indiqué dans le patron. Il est aussi tout à fait possible de faire la robe sans la poche pour celles et ceux qui ne veulent pas se lancer dans cette partie.

Après la mise en place de la poche, on passe à l’assemblage des 3 morceaux du dos puis on coud le dos et le devant ensemble ainsi que les manches. On finit par l’encolure et les ourlets de manches et du bas.

Me voila avec une jolie robe pour l’automne !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *