Tricot

Steam Valley d’Along avec Anna

On repart avec du jacquard, aujourd’hui. Ce fut mon deuxième patron avec du jacquard. Une fois que l’on découvre cet univers on a envie d’en apprendre toujours plus. Pour ce deuxième jacquard je suis partie sur le pull Steam Valley d’Along avec Anna.

Pull Steam Valley d’Along avec Anna

Le patron

Le Steam Valley est un pull en jacquard composé de 3 couleurs contrastantes créé par Along avec Anna. Je tricote souvent des modèles de cette créatrice, comme le pull Cocoon ou bien le Helvellyn (Little) car ses patrons sont clairs et souvent accessibles aux débutant.e.s. Je me suis lancée dans ce pull pour améliorer mes connaissances et ma technique en jacquard. Le motif de ce jacquard me semblait simple et, contrairement au Helvellyn (mon premier jacquard), il est sur le haut du corps et contient 3 couleurs. Je n’ai pas été déçu de mon choix. Il est aussi possible de faire le jacquard en une seule couleur comme on peut le voir dans la fiche ravelry du patron.

On retrouve ce patron sur ravelry en français et anglais ainsi que sur le site d’Along avec Anna. Il existe un patron pour la taille enfant et un autre pour la taille femme. Cela permet de créer des duos mères-filles/fils. Le patron enfant est proposé de la taille 2 à 12 ans et tricoté en 2 ans et 8 ans pour un duo frère\sœur.

Il se tricote avec des aiguilles 4.5 mm pour le corps et les manches et une de 4 mm pour les côtes avec un échantillon de 10cm par 10 cm de 18 mailles et 26 rangs en jersey en 4.5mm. Il est souvent conseillé pour les débutant.e.s d’augmenter la taille des aiguilles au moment du jacquard car cela permet d’avoir une tension plus lâche. Pour ce modèle il est bien de passer à des aiguilles 5mm au moment du jacquard. J’ai, pour ma part, tricoté ce pull en 5mm car cela correspondait à l’échantillon recommandé et en 5,5mm pour le jacquard.

Ce patron est vraiment chouette pour s’améliorer au jacquard lorsque l’on débute car il permet d’apprendre à tricoter avec plusieurs couleurs et à gérer les augmentations dans le jacquard. Par contre faites attention à la dominance des couleurs. Je ne le recommanderais pas en premier jacquard mais en deuxième pourquoi pas. C’est un beau challenge.

La laine

J’ai tricoté ces deux pulls avec la laine Aubusson de Fonty. C’est une laine 100% merinos superwash. qui passe en machine. Elle se vend en pelotes de 50g pour 80m. C’est une laine du type Aran (180m pour 100g). Il est recommandé de la tricoter avec des aiguilles 5mm pour un échantillon de 10cm par 10 cm de 18 mailles et 26 rangs en jersey. Cela correspond exactement à celui recommandé dans le patron.

Pour un vêtement, de mon point de vue, il est important d’effectuer un échantillon car nous ne tricotons pas toutes et tous de la même manière. Il est aussi important de le laver et d’effectuer la mesure avant lavage et après lavage car certaines laines peuvent rétrécir ou s’agrandir au lavage.

J’ai tricoté le pull 2 ans avec la couleur bordeaux en principale et j’ai utilisé le gris, jaune et blanc pour les contrastantes. Pour la taille 8 ans, j’ai pris le gris en couleur principale et jaune, rouge et orange pour les couleurs contrastantes. Attention aux couleurs foncées avec les couleurs claires, je vous dis cela car le jaune et orange ont un peu déteint sur le gris au lavage à la main.

Zoom sur le haut du corps

La construction

Le pull est un top-down, c’est à dire qu’il se tricote du haut vers le bas. On commence avec l’encolure en côte 2/2 puis on passe au haut du corps où l’on retrouve le jacquard. Pour vous aider avec les répétitions du jacquard je vous conseille de mettre un anneau marqueur entre chaque répétition du motif.

Nous devons aussi effectuer les augmentations tout le long du jacquard pour créer, au fur et à mesure, le haut du corps. Cela est très bien expliqué dans le diagramme du jacquard.

Une fois les augmentations effectuées et le jacquard terminé, on continue avec la couleur principale jusqu’à obtenir le bon nombre de centimètre entre le col et le début des emmanchures. À ce moment, on met les mailles de nos deux manches en attentes et on continue en jersey avec notre couleur principale pour faire notre corps de pull et on finira le bas du pull en côte 2/2. Pour mettre vos mailles en attente vous pouvez utiliser un câble ou bien des chutes de laines.

On reprend, par la suite, les mailles d’une manche et on tricote celle-ci en jersey en effectuant des diminutions comme indiqué dans le patron. On finit notre manche par quelques centimètres de côtes 2/2 et l’on passe à la seconde manche en effectuant les mêmes étapes que la première.

La construction de ce pull est assez simple. La seule partie technique est au niveau du jacquard mais en suivant le diagramme (ou les explications) à la lettre on s’en sort très bien.

Voila il ne vous reste plus qu’à vous acheter ce joli patron, la laine qui vous plaira et à tricoter !

Bon tricot !

Version 2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *