Tricot

Chaussettes Vice Versa Socks de Elodie Morand

Les chaussettes Vice Versa Socks de Elodie Morand (pseudo têteenlair) sont mes toutes premières chaussettes tricotées et mon deuxième tricot en rond.

La laine

J’ai tricoté cette paire de chaussettes avec la laine Hysope de Graine de laine. Il s’agit d’une laine fingering (425m pour 100g) composée de 75% laine mérinos et 25% nylon. Elle est teinte à la main avec des pigments écologiques garantis sans métaux lourds, conformes aux normes de l’Organic Trade Association. J’aime beaucoup les laines teintes à la main. On a beaucoup de contrastes de couleur que l’on ne retrouve pas à une laine teinte de façon industrielle. Cela donne beaucoup de profondeur à la laine et au tricot.

Il est souvent conseillé d’alterner les pelotes quand on tricote des laines teintes à la main malgré qu’elles soient du même bain car il peut y avoir une légère différence de teinte et cela peut se voir au changement de pelotes.

J’avais acheté le kit proposé par Graine de laine créé pour ce patron au fil de la manche en 2017. J’avais craqué sur le packaging du kit et la laine. La laine et le patron étaient dans un bocal en verre avec quelques petits goodies. J’avais trouvé cela très original et écologique. Le bocal me sert maintenant de pot à crayon.

Le patron

Zoom point fantaisie

Le patron a été créé par Elodie Morand (pseudo tetenlair). Vous pouvez le retrouver sur ravelry au prix de 5,52 euros. Elle propose 4 tailles : taille enfant, pied étroit 19cm, pied standard 22cm et pied large 24,5cm.

On peut les tricoter en aiguille circulaire ou en doubles pointes avec des grosseurs d’aiguille entre 2.00mm à 2.75mm, cela dépend de votre façon de tricoter. J’ai utilisé des aiguilles doubles pointes de 2,5mm mais tricotant peu lâche j’aurai dû partir sur une taille de 2mm. Elles sont un peu larges.

La construction

La chaussette se tricote de la cheville vers la pointe. On commence par un « Rolled edge cast on » qui permet d’avoir un haut de chaussettes élastique et on tricote quelques centimètres de côte.

Puis on passe à la tige avec le point fantaisie, qui est assez simple et bien expliqué. Arrivé au niveau du talon, on marquera l’emplacement avec un fil contrastant comme indiqué dans le patron pour permettre de faire le talon après coup.

On continue le point fantaisie mais que sur le dessus du pied. On effectue les diminutions pour faire la pointe et on ferme la chaussette avec un grafting. Voici un tutoriel pour comprendre la technique.

On finit par le talon après coup. Vous pouvez utiliser le tutoriel de Lanae tricot pour vous aider en plus des explications.

La deuxième chaussette

Maintenant que la première chaussette est faite, il faut passer à la seconde. Ma façon de tricoter a changé entre les deux chaussettes. Du coup ma deuxième chaussette est encore plus lâche que la première. Certaines tricoteuses tricotent les deux chaussettes en même temps, en magic loop, cela évite te se retrouver avec qu’une seule chaussette et une perte de motivation pour tricoter la seconde.

Les deux chaussettes

Tricoter des chaussettes nous permet d’apprendre quelques techniques de tricot comme:

  • un montage élastique
  • faire des diminutions
  • faire un grafting

Je trouve que c’est un très bon projet pour progresser et cela peut être une bonne idée de cadeaux de noël. Rien de mieux qu’une paire de chaussette en laine l’hiver au coin du feu.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *