Couture

Jupe Victoire de Mouna sew

Aujourd’hui je vous présente une de mes plus belles coutures : la jupe victoire de Mouna Sew.

Le patron

La jupe victoire est un patron de Mouna Sew que l’on peut acheter au format papier et pdf sur son site. La version pdf est automatiquement fournie lorsque l’on achète la version papier, ce qui est assez rare et chouette. On peut aussi choisir la version pdf uniquement pour un prix plus bas.

A l’époque où j’ai cousu cette jupe , le patron était uniquement disponible en version courte dans le magazine Passion Couture Creative. Par la suite, elle l’a rendu disponible sur son site et en propose aussi une version longue. Ce patron va de la taille 34 au 58.

J’ai adoré coudre cette jupe. C’est un patron tout à fait accessible aux débutant.e.s avec un résultat où les gens font  » wouah, ca doit être dur à coudre  » ! Je l’ai moi-même cousu à mes débuts en couture. De plus Mouna propose pour chacun de ces patrons des vidéos pas à pas. Par contre, attention à la taille que l’on choisit car elle est très cintrée, choisissez votre taille en fonction votre tour de taille et j’en sais quelque chose !

Cette jupe était ma première couture où il était nécessaire de choisir sa taille en fonction de ces mesures et à l’époque je ne savais pas que notre taille de vêtements du commerce ne correspondait pas à celle des patrons de couture. Du coup lorsque j’ai pris mon tour de hanche et que j’ai regardé la grille des tailles et que cela m’indiquait de faire deux tailles de plus que ma taille de pantalon du commerce. Je me suis dit  » le patron se trompe, c’est pas possible  » et je suis donc partie sur ma taille de pantalon du commerce. Erreur, car à la fin je me suis retrouvée avec une jupe trop petite mais c’était un mal pour un bien car cela m’a motivé à perdre du poids.

Il y a quand même un élément un peu technique, pour cette jupe, qui est la création des boutonnières. J’ai conçu mes premières boutonnières avec ce modèle et cela me faisait peur car si on se loupe cette partie il est difficilement rattrapable et cela est visible. Les machines récentes proposent le point et le pied spécial boutonnière qui peut être une grande aide. Dans mon cas, j’ai une très vieille machine qui n’a pas tout cela et le conseil que je peux donner est de bien tester votre réglage et de s’entrainer sur de chutes de tissu avant de le faire sur la jupe. On se rend compte que ce n’est pas si difficile finalement.

Le tissu

J’ai pu rencontré Mouna lors d’un salon à Clermont-Ferrand il y a quelques années et j’avais dans ma to do list cette jupe. Du coup je lui ai demandé conseil pour le choix du tissu parmi ces tissus car elle a aussi une partie mercerie. Je suis donc partie sur un jacquard avec peu d’élasticité et qui est super mais malheureusement il n’est plus possible de l’acheter.

La chose à laquelle on ne pense pas avec ce genre de tissu, lorsque l’on est débutant.e, c’est les raccords. Je vous dis cela car je n’y ai pas du tout pensé ! Mais la chance de la débutante était de mon côté et c’est bien tombé.

Zoom sur les boutons

En plus du tissu, il vous faudra du thermocollant pour la parmenture de la taille si votre tissu est fin, dans mon cas j’en ai pas utilisé, 3/4 boutons de 18-22 mm et un de 9-10 mm pour la version courte. Le bouton de 9-10 mm est utilisé à l’intérieur de la jupe pour accroché le côté caché à la ceinture, c’est le bouton de maintien. Je suis partie sur un bouton pression acheté pour un projet tricot sur Bergère de France. Mes autres boutons viennent aussi de la boutique de Mouna mais comme le tissu n’existe plus.

La découpe

La découpe est très rapide (pensez bien au raccord dans le cas où l’on a un tissu avec des motifs rayés). On aura deux morceaux pour le devant, un morceau pour le dos et 3 morceaux pour la parmenture de la taille. Il faudra aussi reporter les repères comme indiqué dans la patron.

Pensez bien à thermocoller vos parmentures avant de commencer la couture.

La couture

Avec ce patron, l’on va appendre à :

  • coudre des pinces,
  • ourlet invisible à la main,
  • et faire de boutonnières.

L’on va commencer par faire les pinces sur les devants et dos de la jupe. Mouna propose une vidéo spéciale pince sur sa chaîne Youtube. On va ensuite assembler le dos et les devants. On passe à l’ourlet du bas. Le patron suggère un ourlet à la main pour qu’il soit invisible. Cela est certes plus long mais le rendu vaut vraiment le coup.

Ourlet invisible

Dans la vidéo explicative de la jupe, Mouna explique aussi comment faire l’ourlet à la machine. On passe après aux ourlets des côtés des deux devants, on va seulement les préparer, il ne faut pas les coudre tout de suite.

On continue avec la parmenture en cousant les devants et le dos de celle-ci puis on l’assemble avec le haut de la jupe. On peut reprendre la couture nos ourlets préparés précédemment.

Il nous reste plus qu’à faire les boutonnières aux bons endroits et coudre les boutons. Voici une vidéo pour coudre une boutonnière sans pied presseur et une autre avec pied presseur.

Vous savez tout pour vous lancer sur la jupe victoire. Bonne couture !

Le bouton

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *