Couture

Sweat Niki de Les patronnes

 

Quel plaisir de tricoter pour les tout-petits. Aujourd’hui je vous parle de sweat Niki des Patronnes. J’ai cousu ce sweat pour l’une de mes nièces il y a maintenant plus d’un an.

Sweat Niki de Les patronnes

Le patron

Le sweat Niki est disponible en version enfant et en version femme. J’ai acheté la version papier du patron enfant sur la Mercerie de l’Etoile en même temps que la commande des tissus dont je vous parle ci-dessous. Il est aussi possible d’acheter la version pdf sur le site Les patronnes.

Le patron est de difficulté intermédiaire et cela me semble correct. Il y a plusieurs parties un peu technique comme de coudre le jersey avec son côté élastique ou bien la pose du biais au niveau de col. Il vaut mieux avoir déjà pratiquer la couture sur des matières plus accessible aux débutant.e.s avant de se lancer avec ce patron. Par contre c’est bon patron pour débuter en jersey.

Le gros plus des patrons de Les patronnes est qu’ils sont fournis avec une vidéo explicative. Pour ce patron, la vidéo est pour la version adulte du sweat mais cela n’est pas gênant car les étapes sont les mêmes pour le modèle enfant. Ce que j’aime aussi avec leurs patrons est que la planche du patron est en couleur. En plus d’avoir une ligne différente pour différencier chaque taille, comme c’est le cas sur n’importe quelle planche, on les différencie aussi avec un code couleur. Cela permet de repérer plus facilement la taille lorsque l’on calque le patron.

Le patron ne présente pas d’option mais il est tout à fait possible de faire le sweat sans le col pour les personnes ayant une bonne connaissance en couture.

Tissu et Patron

Les tissus

J’ai cousu ce patron dans la taille 2 ans et pour cela il m’a fallu :

  • un tissu principal de 90 cm par 110 cm ou 140 cm. Les tissus conseillés sont jersey molletonné, jersey épais texturé, matelassé, lainage, ou tweed souple. J’ai utilisé un jersey molletonné lurex couleur moutarde acheté sur la Mercerie de l’étoile,
  • un coupon toile de coton fine, batiste ou popeline de 30cm par 30cm pour le col. J’ai utilisé une chute de tissu de popeline.
  • un thermocollant fin pour le col
  • et un bouton pour fermer le col dans le dos.

Le jersey que j’ai choisi n’est pas trop élastique ce qui est bien quand l’on débute en jersey. Je le conseille donc aux débutant.e.s.

Comme toujours, n’oubliez pas de laver vos tissus avant de passer à la découpe.

La découpe

La découpe n’est pas trop complexe. On a le devant et dos qui sont au pli, les manches sont en deux parties car elles se monte en raglan et l’on a 3 pièces pour le col avec deux pièces identiques car le col est doublé. Il faut aussi couper le thermocollant pour le col.

La couture

Durant la couture vous allez apprendre à :

  • faire des pinces,
  • monter des manches raglan,
  • poser un biais,
  • et faire un col claudine.

On va commencer par la goutte du dos, mettant la boucle qui permettra d’attacher le bouton puis la parmenture de l’ouverture du dos. On passe ensuite aux pinces qui se situent en bas du pull.

On assemblera une partie des manches avec le devant du pull et l’autre partie des manches avec le dos comme indiqué dans le patron. On assemble, un premier temps, le dos et le devant au niveau du haut des manches. Puis on effectue une couture pour assembler le bas des manches et les côtés du pull.

On passe au col claudine. Il faut thermocoller une face du col. On va ensuite coudre, endroit contre endroit, les deux partie du col, cranter les bords pour avoir un joli arrondi et on retourne le col. On peut maintenant assembler le col au haut du sweat. On finit par la pose du biais qui est, pour moi, l’étape la plus complexe. La vidéo, fournit avec le patron, a été un vrai plus ici.

Il reste plus qu’à faire l’ourlet du bas, des manches et de coudre le bouton en haut du dos. Je ne l’ai pas fait mais je conseille d’utiliser une aiguille double pointe pour l’ourlet du bas du pull pour une finition plus jolie.

Ma nièce a maintenant grandi depuis. Il faudra que je me lance dans une autre taille pour remplacer celui ci !

Col Claudine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *